D’après les chercheurs , 4 coureurs sur 5 risquent de se blesser si leurs chaussures ne conviennent pas à leur type de foulée. Comprendre comment vos pieds se déplacent et se posent sur le sol est la première étape pour trouver les chaussures offrant un soutien adapté à votre foulée.
Supinateur
Un coureur ayant une foulée en supination, également connue sous le nom de supination excessive ou sous-pronation, est quelqu’un dont le pied roule vers l’extérieur lorsqu’il court. Contrairement à la pronation, où le pied roule vers l’intérieur, la supination implique une rotation excessive vers l’extérieur du pied au moment de l’impact avec le sol.
Les coureurs avec une supination peuvent ressentir une pression accrue sur l’extérieur du pied et de la cheville. Ceci peut entraîner une usure inégale des chaussures de course et augmenter le risque de blessures, comme les entorses de la cheville ou les douleurs au genou. Pour aider à corriger la supination et à réduire le risque de blessures, les coureurs peuvent rechercher des chaussures de course dotées de caractéristiques de soutien et d’amorti supplémentaires, notamment des semelles intermédiaires avec un soutien latéral renforcé et un bon amorti pour absorber les chocs.
Universel
Un coureur ayant une foulée universelle, également appelée foulée neutre, est quelqu’un dont le pied se pose de manière équilibrée lorsqu’il court. Contrairement à la pronation (rotation vers l’intérieur du pied) ou à la supination (rotation vers l’extérieur du pied), la foulée universelle implique un impact relativement équilibré du pied avec le sol, sans mouvement excessif vers l’intérieur ou l’extérieur.
Les coureurs avec une foulée universelle peuvent généralement porter une variété de types de chaussures de course, car ils n’ont pas besoin d’un soutien spécifique pour corriger des mouvements excessifs du pied. Cependant, ils peuvent toujours avoir des préférences personnelles en ce qui concerne l’amorti, la stabilité et d’autres caractéristiques des chaussures de course en fonction de leur style de course et de leurs besoins individuels.
Pronateur
Un coureur ayant une foulée pronatrice est quelqu’un dont le pied roule vers l’intérieur lorsqu’il court. La pronation est un mouvement naturel du pied qui se produit lorsque le poids du corps est transféré de l’extérieur vers l’intérieur du pied au moment de l’impact avec le sol. Chez les personnes ayant une foulée pronatrice, ce mouvement est plus accentué que chez les autres coureurs.
Les coureurs pronateurs peuvent avoir besoin de chaussures de course spécialement conçues pour corriger ce mouvement et fournir un meilleur soutien et une meilleure stabilité pendant la course. Ces chaussures sont généralement dotées de technologies de support supplémentaires, telles que des renforts latéraux et des semelles intermédiaires spéciales, pour aider à contrôler la pronation et à réduire le risque de blessures liées à cette condition.
Vous comprenez donc mieux pourquoi il est important de vous interroger sur le déroulé de votre pied lors de vos séances de footing ? En effet, chaque pied est différent et du fait une analyse de foulée vient répondre à chaque besoin ! Une fois le modèle de chaussure trouvé, il faut encore connaître votre taille exact afin de ne pas créer de contraintes à vos pieds !